Choisir un bien pour colocation, les critères à vérifier

Choisir un bien pour colocation

La colocation est un mode de logement que les jeunes étudiants et les jeunes actifs affectionnent particulièrement. En effet, dans la plupart des grandes villes du pays, c’est un excellent moyen d’avoir un logis confortable à un prix très raisonnable. La colocation c’est donc vivre dans un logement convivial et le tout avec une communauté de bon vivant. Pour les investisseurs en immobilier, le choix du bien à mettre en colocation doit répondre à des critères très précis.

Trouver un logement qui puisse proposer des espaces privatifs individuels

Une belle colocation, c’est de proposer à chacun des colocataires une pièce chacun. En d’autres mots, l’idéal serait une construction qui propose une chambre individuelle à chacun. C’est un critère important, car chacun a le droit d’avoir son petit espace privé. Si le logement en question peut proposer une chambre qui fera office de bureau, c’est tant mieux.

Alors la colocation à deux dans la même pièce, et un troisième qui vient squatter le sofa du salon, c’est à oublier. En effet, dans ces conditions, la colocation ne marchera pas bien longtemps. Surtout que dans une communauté, la vie privée est primordiale. Chacun doit se sentir à l’aise dans la maison. Pour en savoir plus sur la colocation, il suffit de suivre ce lien.

Trouver un bien avec des pièces communes spacieuses

Deuxième critère, les pièces communes doivent être spacieuses au possible. Effectivement, pour éviter de se tasser sur le canapé, une pièce de vie commune assez grande est un must. Le salon doit donc faire la bonne taille. Par exemple, dans la salle de bain. Chaque colocataire doit pouvoir y ranger ses affaires personnelles. S’il y a des WC séparés, c’est tant mieux.

Dans la cuisine, les rangements doivent être abondants. Pensez à y mettre un frigo de taille suffisante. Autrement dit un frigo avec au moins une étagère par colocataire afin que chacun puisse avoir ses réserves personnelles. Plus un salon est grand, plus l’ambiance au sein de la petite communauté sera conviviale. En effet le salon, c’est le lieu où on se retrouve en fin de journée pour échanger et discuter entre amis.

Acheter un bien meublé

Lors de l’investissement en colocation, un bien meublé serait l’idéal. Ainsi vous pouvez avoir des versements de loyer plus conséquent, mais cela a aussi l’avantage de décharger les occupants d’un trop grand nombre de biens imposants. Après, avec tous les meubles déjà compris dans l’investissement initial, il ne vous reste plus qu’à faire des aménagements d’appoints.

Explications : proposer des aménagements qui vont améliorer le confort et la vie des occupants. Pourquoi ne pas installer un baby-foot ou un flipper, mettre en place une salle de gym si l’envie vous en dit. Plus les colocataires auront le confort qu’ils recherchent, mieux la communauté se portera.

Après, il faut faire attention aux choix des colocataires. Si vous comptez vivre dans la propriété, c’est important. En effet, les colocataires vont partager votre intimité et votre vie quotidienne. La plupart du temps, il s’agira de personnes que vous ne connaissez pas, mais qui au fil de la cohabitation finira par devenir proche de vous.