Choisir un avocat : pourquoi et comment ?

avocat

Les missions de l’avocat sont diverses et variées. En effet, ce professionnel n’est pas uniquement compétent pour vous représenter devant une cour de justice. Aussi, de très nombreux cas de figure peuvent vous pousser à contacter un avocat. Quels sont-ils ? Et surtout, comment bien choisir son avocat ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’avocat possède un rôle de conseiller

Le rôle premier de l’avocat réside dans le conseil de ses clients. Aussi, il est en mesure de vous recevoir en consultation, pour répondre à toutes vos questions d’ordre juridique. Toutefois, nous allons le voir un peu plus tard dans ce guide, il est essentiel de faire appel à un avocat dont la spécialisation est en corrélation avec l’affaire qui vous préoccupe. 

Sachez qu’un bon avocat à avignon et partout en France peut vous proposer une première consultation gratuite. D’autre part, pour obtenir rapidement des réponses à vos questions, n’hésitez pas à opter pour des services de consultations juridiques en ligne. Des avocats vous prennent en charge rapidement et vous conseillent.

Faire appel à un avocat pour la rédaction de contrats

Rédaction des statuts d’une société, d’un bail classique ou commercial, rédaction d’un acte de vente ou d’un contrat de mariage, voici toutes les missions qui peuvent être confiées à un avocat. Mais, là encore, il convient de se tourner vers un professionnel dont la spécialisation correspond à l’affaire qui vous concerne.

Contacter un avocat pour entamer une procédure en justice

Vous souhaitez entamer une procédure de divorce ? Poursuivre en justice une entreprise, ou une personne physique avec qui vous rencontrez un litige ? Là encore, l’avocat peut vous conseiller sur la procédure la plus appropriée et vous accompagner, dans la résolution du contentieux.

Se faire représenter par un avocat devant un tribunal

Comme nous l’avons mentionné dans notre introduction, l’avocat est également compétent pour vous représenter devant une cour de justice. Dans ce cas, son rôle est de monter un dossier complet et exhaustif, afin de disposer de toutes les pièces indispensables pour vous défendre au mieux. Que vous soyez la victime ou l’accusé, ce professionnel a pour obligation de plaider votre cause.

Si vous n’êtes pas capable financièrement de vous faire représenter par ce professionnel lorsque la situation l’oblige, sachez qu’un avocat commis d’office vous sera attribué. Dans ce cas, c’est l’État qui prend en charge tout ou partie de ses honoraires.

Prendre un avocat : quand est-ce obligatoire ?

Les procédures de divorce, ainsi que les affaires qui doivent être présentées devant le Tribunal de Grande Instance ou une Cour d’Assise nécessitent obligatoirement la présence d’un avocat. En revanche, ce n’est pas le cas pour une comparution devant le Conseil des Prud’Hommes, un tribunal de commerce ou de police.

Néanmoins, si vous n’êtes pas familier avec l’environnement judiciaire, il est préférable de faire appel à un professionnel de justice. Mais alors, comment choisir un avocat ? C’est ce que nous allons voir.

Tous nos conseils, pour choisir votre avocat

Nous avons mentionné à plusieurs reprises la spécialisation de ce professionnel. En effet, avant de choisir avocat, il est essentiel de prendre connaissance du domaine dans lequel il a choisi de se spécialiser. On dénombre une quinzaine de spécialités, chacune se subdivisant en domaines de compétences bien précis. Nous pouvons citer, par exemple, l’avocat en droit des personnes, en droit des sociétés, en droit immobilier, urbain, en droit social ou fiscal, etc.