Comment choisir son vin en ligne ?

vin espagnol

Envie de partager un bon vin lors d’un repas de famille ou de consommer seul et en connaisseur ? L’offre de vins en ligne est vaste et vous permet de trouver facilement des bouteilles de qualité issues des cépages français. Voici une méthode de quelques étapes pour optimiser votre recherche.

Définir le prix de la bouteille

Définissez le budget consacré à votre vin en ligne. Évitez la piquette à deux euros la bouteille. Dans e cas, il vaut mieux boire de l’eau qu’un jus alcoolisé qui ne mérite pas le nom de vin.

Des bouteilles correctes s’achètent pour une dizaine d’euros. Elles sont le fruit des viticulteurs français. Les bouteilles d’exception montent à plusieurs centaines d’euros. Si vous êtes un nouveau passionné, commencez par les premières bouteilles afin d’entraîner votre palais. Vous pourrez par la suite passer à l’exceptionnel.

Vin blanc, rouge ou rosé

Si vous consommez votre alcool durant le repas, le choix se fait en accord avec le plat. Ainsi, on recommande souvent du vin blanc avec du poisson, du rouge avec de la viande bovine, du rosé pour un repas décontracté comme le barbecue, etc.

Si vous le buvez en dehors d’un repas, ce sont vos goûts et vos envies qui dictent l’achat. Les amateurs de vins rouges sont plus nombreux, mais il y a de nombreux arômes à aller chercher dans le vin blanc.

La région du vin

La France est renommée mondialement pour la qualité de sa production viticole. Plusieurs régions sont des exemples en la matière. La Bourgogne et son chablis font la richesse de quelques familles et le plaisir des œnologues. Le Bordelais ou le Rhône sont également très connus dans le monde du vin.

En étant un buveur de vin averti, vous pourrez finir par reconnaître la région d’origine en dégustant votre verre. Certaines sont réputées par le goût fruité de leur vin blanc, d’autres pour la force du vin rouge, tandis que les rosés provençaux sont la référence.

N’hésitez pas à voir au-delà des frontières. L’avantage d’acheter son vin en ligne, c’est aussi de pouvoir choisir parmi des milliers de référence, dont beaucoup viennent d’autres pays. L’Italie ou l’Espagne commercialisent ainsi beaucoup de bons vins. Tentez également l’expérience lointaine avec un bon Chardonnay australien ou les domaines argentins.