Tout savoir sur le métier de chef de cuisine en intérim

Le domaine culinaire est actuellement en plein essor grâce au grand chef qui a su émerveiller le palais de leurs hôtes. En effet, des touristes viennent des quatre coins du monde afin de goûter à de délicieux plats lors d’un voyage culinaire.
Toujours en quête de saveur à partager, un chef cuisinier se doit de répondre aux attentes de ses clients, voire même les surprendre. Il faut pourtant de la passion et du talent, en plus de la pratique, pour espérer entendre un jour un « oui chef ! » en cuisine. Si vous souhaitez vêtir cette toge en intérim, voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce qu’un chef cuisinier ?
Beaucoup s’autoproclament chefs cuisiniers après avoir réussi un délicieux plat. Cependant, ce titre n’est décerné qu’après avoir réussi toute une série de tests qui nécessite un grand dévouement, en plus de la passion et de la persévérance.
Le chef de cuisine en intérim est à la tête d’une cuisine professionnelle, que ce soit dans un restaurant, une cantine ou un travail. À titre exemplaire, le chef de cuisine intérim horeca est un chef qui dirige et organise son équipe de cuisinier, de commis et de plongeurs.
Que ce soit à durée indéterminée ou pour une mission ponctuelle, ce professionnel a pour rôle de recruter et de former une brigade avec laquelle il pourra partager sa passion et satisfaire sa clientèle.
Le plus ardu dans ce métier est qu’il se doit de respecter les goûts et les envies de chacun, veillant aux intolérances alimentaires et aux besoins particuliers, comme ceux des végétariens et des végans.
Combien perçoit un chef cuisinier en intérim ?
Certes, le salaire d’un intérimaire est en dessous d’un salarié en CDI, mais ce poste reste un bon compromis pour les personnes en quête perpétuelle de changement. Aujourd’hui, le salaire moyen d’un chef de cuisine est d’environ 2 850 euros bruts par mois dans les grandes villes.
Ce qui revient à percevoir 34 200 euros bruts l’année. Tandis que, en principe, le salaire minimum pour cette profession est de 1 560 euros. Pour un premier contrat, il n’est pas rare de voir un chef, aussi bon soit-il, commencer avec un tarif de 2 000 euros net par mois.
Comme pour tout métier, le concerné peut prétendre à un salaire plus motivant une fois qu’il dispose des atouts nécessaires comme l’expérience et/ou la notoriété. Selon les termes de son contrat, un chef de cuisine en intérim peut faire jusqu’à 35 heures par semaine.
Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ses missions ?
Avant de prétendre au titre de chef cuisinier, il faudra d’abord avoir de l’expérience et du talent en tant que cuisinier. Aussi, savoir déléguer est indispensable puisqu’être le chef est synonyme de superviser.
Le candidat doit alors posséder une curiosité innée, de la créativité et une aptitude à travailler en équipe. Par ailleurs, il doit disposer d’une excellente connaissance des normes et de l’hygiène dans la restauration.
Dans tous les cas, un chef cuisinier doit disposer d’une formation en hôtellerie Restauration. Une fois le CAP en poche, l’intérim est également un moyen intéressant pour se faire de l’expérience.