Charges de personnel en comptabilité d’entreprise belge

En matière de comptabilité, chaque dépense engagée aux salariés est inscrite normalement dans un compte spécifique comme le compte 64. En général, cette charge correspond aux salaires versés au personnel de la société en échange du travail du fourni. Dans certains cas, les charges de personnel comprennent aussi les charges sociales relatives aux primes allouées aux indemnités diverses. Cet article vous présente une fiche complète au sujet de l’enregistrement comptable des charges liées au personnel.
Identifier la rétribution des dirigeants et du personnel
Les rémunérations et les appointements comprennent l’ensemble des salaires bruts alloués au personnel de l’entreprise. En d’autres termes, cela renferme les charges salariales et les rémunérations brutes. Dans ce compte, le comptable à Ixelles, Bruxelles et à Saint-Gilles mentionne aussi les rémunérations des dirigeants majoritaires de SARL ou EURL. Il doit y figurer les montants versés aux différents administrateurs de l’entreprise comme le membre de la direction au sein des sociétés anonymes.
Dans le compte 653, le comptable devrait porter les éventuels jetons de présence dus au titre de tâches occasionnelles à un gérant, un DG. Dès fois, il existe des sous-comités qui peuvent être crées à l’intérieur du compte 6411. Cela peut concerner par exemple les indemnités journalières relatives à la sécurité sociale.
Les dépenses patronales, qui sont normalement à la charge du chef d’entreprise, ne sont pas traitées dans le compte 6411. Elles sont portées dans le compte débiteur sur les charges de sécurité sociale et de prévoyance (compte 645).
Enfin, les frais sociaux de l’administrateur majoritaire sont enregistrés dans un sous-compte 6411. Cette opération parait fréquente pour les cotisations au régime social des indépendants.
Tenir en compte des congés payés
En principe, quand un employé prend quelques jours de congé, l’entreprise lui doit une indemnité correspondante. Cette somme lui est en effet versée et enregistrée dans le compte 6412 et non dans le compte 6411. Dans la pratique, ce compte est mouvementé au moment de l’achèvement d’un exercice comptable dans le but de tenir compte du nombre de jours de congés pris par les employés.
Si le salarié n’a pas pris ses jours de congé jusqu’à la fin de l’exercice comptable, le comptable à Ixelles provisionne ces congés en compte 6412. Aussi, l’indemnité sera réglée lors de la prise de congés.
Le fait de répartir le compte sur les congés en deux comptes subdivisionnaires comme les indemnités de congés provisionnées et les indemnités de congés payés versées. En effet, toutes les compensations de congés payés versées doivent être attestées dans la déclaration annuelle des salaires chaque année.
Tenir en compte des primes et des gratifications
Ce compte contient l’ensemble des primes et bonifications accordées à tous les salariés. Ce sont surtout les primes exceptionnelles, la prime de pouvoir d’achat, la prime de treizième mois, les gratifications de bilan, les primes relatives à l’assiduité ou encore les gratifications allouées à des stagiaires.
L’expert du chiffre enregistre toutes les indemnités de toute nature dues en 6414 surtout les indemnités de licenciement, les indemnités pour les charges de transport, les indemnités kilométriques ou encore les avantages fiscaux dits de panier.