Recherche d’un enquêteur privé sur internet

recherche détective sur le web

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il n’est pas facile de trouver un enquêteur privé, du moins le bon. Le plus souvent, le bouche-à-oreille suffit. Mais lorsque vous souhaitez tout faire dans la discrétion, vous êtes obligé de passer par web. Dès lors, il est important de connaitre certains éléments qui vont faciliter votre recherche. Cet article va alors vous éclairer la lanterne.

Ne prenez pas le premier venu

Il ne suffit pas de s’inscrire sur un site d’annonce entre particuliers pour être considéré comme un professionnel sérieux. Le métier d’enquêteur privé est bien plus complexe que cela et il existe sur le web plusieurs faux profils. Afin d’établir une relation de confiance dès le premier contact, il est important de connaitre les obligations d’un enquêteur privé en matière de publicité.

En effet, depuis la loi du 12 juillet 1983, l’activité de la recherche privée est juridiquement très encadrée. Il s’agit en effet d’une profession libérale encadrée dont l’accès est soumis à certaines règles de moralité et surtout à l’obtention d’un agrément pour le dirigeant d’une agence. Pour le salarié, il doit aussi avoir une autorisation d’exercer.

Par conséquent, le fait de proposer ses services d’enquêteur privé sur internet alors que l’on ne détient pas une autorisation est un délit puni par la loi. N’hésitez pas alors à vérifier si l’enquêteur privé au Havre que vous avez contacté bénéficie de tous les documents nécessaires à l’exercice de son métier. De même le fait d’embaucher une personne non qualifiée pour ce genre de mission expose le chef d’agence à des sanctions.

Les documents publicitaires ne doivent pas forcément comporter un numéro d’agrément

Pour trouver un enquêteur privé au Havre sur le web, il faut faire attention aux sites d’annuaires qui vous proposent souvent de vous mettre en relation avec un détective tout en jouant sur une concurrence déloyale et contraire aux règles d’éthique.

En effet, l’activité s’exerce sous forme libérale et les honoraires sont fixés librement par les professionnels en accord avec le client. Pour, il prend en compte le temps passé sur l’enquête, des moyens mis en œuvre, etc. Bien que le demandeur soit libre de chercher la prestation la moins coûteuse, le tarif ne peut être imposé par un intermédiaire qu’il soit partie prenante ou non au dossier. Par ailleurs, l’enquêteur privé, comme tout autre professionnel, n’est pas soumis à l’obligation de résultat, mais il doit mettre tous les moyens légaux à sa disposition pour réussir sa mission.