Ce qu’il faut savoir avant d’acheter son appartement

appart-etudiant

L’achat d’un bien immobilier que ce soit un appartement, une maison ou un chalet est un investissement à réfléchir sérieusement. Parce que c’est un grand projet de vie, il est important de prendre en compte certains points qui permettront de bien acheter, de ne pas tomber sur une mauvaise surprise et de penser à toutes les éventuelles options qui permettront de faciliter chaque étape liée à l’acquisition. Voici les commandements pour bien acheter son bien.

Identifier vos besoins

Avant de se lancer dans une quelconque recherche, bien identifier vos besoins est une étape importante si vous comptez faire l’achat d’un appartement à Montpellier, à Paris ou dans n’importe quelle autre ville du territoire. Cette étape vous permettra entre autres de choisir précisément l’emplacement géographique qui vous correspond. L’identification des besoins sera aussi le moment de faire le choix entre acheter une maison ou un appartement. Tout va dépendre essentiellement du lieu où vous comptez vous installer. Ce sera également un moyen d’évaluer votre budget par rapport au prix des biens qui sont disponibles dans le quartier où vous souhaitez investir et savoir si ce budget est suffisant pour acheter le type de bien qui vous correspond.

Faire une visite in situ du bien

Cette étape est à ne pas prendre à la légère, elle va vous permettre d’identifier si oui ou non vous allez investir dans une résidence qui vous correspond. Vous prendrez ainsi en compte le nombre de pièces, la surface habitable totale, l’étage où se trouve le bien s’il s’agit d’un appartement, la présence de vis-à-vis qui est un critère de choix vital si l’on souhaite jouir d’une intimité absolue.

Ce sera également le moment de faire un point sur l’état général du bien. Prenez soin de vérifier minutieusement s’il n’y a pas de gros travaux à faire notamment au niveau de la plomberie, ne laissez pas échapper les moindres détails qui pourront vous contraindre après quelques mois comme par exemple la présence de trace d’humidité sur les murs.

N’oubliez pas éventuellement de vérifier si le bien dispose d’une isolation thermique et sonore efficace en demandant un bilan énergétique au vendeur. La question de sécurité est aujourd’hui un critère fondamental si l’on souhaite vivre en toute sérénité chez soi. Ainsi, il sera question de savoir si les serrures bénéficient d’une certification A2P, si les installations électriques sont conformes à la norme NFC 15-100. Un autre critère à ne pas minimiser est la luminosité naturelle dont bénéficie le bien. Autrement dit, son orientation est un point que vous ne négligerez en aucun cas.