Camping à moto : le matériel indispensable

tente-moto

Synonyme de liberté et d’évasion, la moto est et a toujours été le véhicule idéal pour un road-trip. Ce genre d’aventure vous invitera le plus souvent à dormir à la belle étoile. Mais avant de partir en expédition avec votre deux-roues, il est tout de même important de s’y préparer et d’avoir avec vous les équipements adéquats. Le principe est de se contenter du minimum possible, puisqu’on est d’accord que vous n’allez pas voyager en camping-car. Le poids et l’encombrement sont donc des éléments essentiels à ne pas prendre à la légère. Focus sur le matériel indispensable pour un camping à moto réussi.

Les immanquables

Au-delà des autres équipements que nous détaillerons plus bas dans cet article, certains sont plus importants que d’autres. En effet, puisqu’on parle de voyager et de camper à moto, les outils et certaines pièces de rechange sont indispensables. couple-campingPar ailleurs, même si dormir à la belle étoile dans un cadre naturel vous permettra de vous ressourcer, sachez que vous n’êtes pas à l’abri d’un vol. Pour éviter cela, et pour respecter l’esprit du strict minimum, optez pour un antivol moto tel qu’un bloque-disque homologué SRA non encombrant.

N’oubliez pas non plus de vous équiper d’une carte routière ou mieux, d’un guide complet de la région que vous souhaitez visiter. Emmenez aussi de quoi allumer du feu en privilégiant un briquet-tempête plutôt qu’une boîte d’allumettes. Pour des cuissons rapides, pensez à apporter du papier alu. Aussi, que vous voyagiez seul ou à deux, ne négligez en aucun cas le kit de premiers secours. Ne faites également pas l’impasse sur une lampe frontale LED et des piles de rechange. Enfin, d’une manière générale, un tube de crème solaire et un antimoustique sont toujours les bienvenus.

Les équipements du motard

Quand on souhaite prendre la route, il ne faut surtout pas lésiner sur les équipements de protection. Casque, blousons, bottes et pantalons spéciaux sont donc à privilégier. Dans l’idéal, le blouson devra disposer d’une doublure robuste et d’une membrane amovible. Une combinaison de pluie devrait aussi figurer dans la liste des équipements que vous devrez avoir avec vous. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une averse sur la route. Sachez également que certains fabricants d’équipement pour motard proposent des pantalons et des vestes qui prennent particulièrement un minimum de place.

La tente

Lorsqu’on parle de camping, la tente figure parmi les matériels que l’on doit impérativement avoir à disposition. Pour le choix, vaut mieux prendre un modèle dont l’encombrement au rangement est minimal. Sachez qu’il existe des tentes spécialement adaptées aux motards qui disposent d’un compartiment spécial pour protéger sa monture des intempéries. Le seul inconvénient de ce genre de tente est que son prix est assez onéreux. Cependant, le jeu en vaut la chandelle ! Sachez aussi que certains modèles sont plus lourds que d’autres. En effet, puisque le poids est ici un critère essentiel, faites en sorte de choisir la tente la moins lourde possible.

Les équipements de cuisine

Si vous prévoyez de vous alimenter assez normalement, vous devrez vous équiper d’un minimum d’équipement de cuisine. Un mini-réchaud est une bonne idée. N’oubliez pas non plus quelques couverts et un bon couteau. Une petite casserole vous sera également d’une grande aide. Sinon, les conserves constituent de très bonnes alternatives aussi.