Quel matériau choisir pour son salon de jardin ?

salon-jardin-deco

Quand on a un jardin, il est normal de vouloir en prendre soin. Mais par où commencer ? Quel matériau utilisé qui soit durable et qui ne fasse pas contre nature ? En réalité, tout est une question d’équilibre. Et le jardin est un excellent endroit pour commencer.

Le bois

Quoi de mieux que des meubles en bois pour son jardin ? Pour ceux qui veulent jouer la carte du naturel au maximum, c’est vraiment un choix qui s’impose. Il ne détonne pas dans le paysage. C’est écologique, voire même un peu romantique, et il y a des bois qui sont très résistants et qui n’ont presque pas besoin qu’on les entretienne.

Ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Si le bois avec lequel est fait votre salon de jardin n’est pas de facturation noble ou issu d’espèces résistantes comme le teck par exemple, il est préférable de vernir au moins une fois par an et de le traiter contrer les parasites, les insectes, l’humidité et les champignons (vous pouvez en savoir plus sur le site de Leroy Merlin à ce sujet)

Comme il y a plusieurs sortes de bois, les prix varient tout autant. Pour les moins chers, vous pouvez retaper de vieux meubles en bois descendus de votre grenier ou que vous aurez chinés par-ci par-là. Vous pouvez également user d’un peu d’huile de coude et transformer des palettes qu’il suffit juste de ramasser. Sinon, les meilleurs salons de jardin en bois peuvent se vendre à plusieurs centaines d’Euros.

Pour faire durer vos meubles, prévoyez donc des moyens de les abriter surtout en cas de mauvais temps.

La résine

C’est La tendance du moment. Mieux élaborée que le plastique normal, les possibilités avec les salons de jardin sont illimitées, sauf peut-être au niveau de la couleur. C’est souvent en gris ou noir puisque les couleurs, la résine et le soleil, ils ne font pas bon ménage.
Ce qui est bien avec les salons de jardin en résine, c’est l’entretien. Il suffit de passer dessus un peu d’éponge humide. Evitez de gratter. S’il y a une tache récalcitrante, un peu de savon fera l’affaire.

Le mobilier de jardin en résine est généralement assez imposant surtout les meubles en résine tressée. En général, plus ils durent, plus ils sont chers et plus ils sont lourds. Pour ce qui est de leurs poids, cela peut varier du léger au très lourd. Essayez de trouver le juste milieu si vous voulez un salon que vous pouvez entrer et sortir.

L’aluminium

Léger, solide, excellent rapport qualité/prix, les salons de jardin réalisés avec de l’aluminium connaissent un succès grandissant. Ne craignant ni la rouille ni l’eau et parfaitement modelable à souhait, l’aluminium est tout indiqué pour réaliser des salons de jardin. Bien qu’il ne dégage pas autant de charme que le fer forgé qui rouille facilement, c’est une excellente alternative.
D’un point de vue esthétique, vous pouvez vous lâcher avec les couleurs, ce qui donnera un ton plus personnel à votre salon de jardin. C’est également un matériau qui peut bien se marier avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre.