Comment créer un logo efficace ?

logo making

Elément essentiel d’une identité de marque, le logo représente généralement la première image qu’ont les acteurs externes (clients, fournisseurs…) d’une entreprise. Outil au cœur de la communication d’entreprise, il doit être porteur d’un message juste de l’entreprise et instaurer un climat de sécurité entre cette dernière et ses clients. Le logo est un outil essentiel pour la notoriété d’une entreprise ; négligé, il est préjudiciable pour son image. Ainsi, quelle que soit la nature d’un logo, il doit être porteur de sens, attractif et reconnaissable pour plus d’impact auprès des populations cibles. Enfin, il existe 5 différents types : le logo texte, le logo symbole, le logo combiné, le logo initiales, le logo emblème.

Avant de lancer un projet de création de logo, découvrez les différents aspects d’un bon logo, mais aussi les erreurs à éviter lors de la conception de l’outil.

Les caractéristiques d’un bon logo

L’impact d’un logo est stratégique et pour se donner les chances de profiter de tous ces avantages, il existe des critères essentiels à respecter pendant sa conception. Avant tout, il doit être reconnaissable, lisible, repérable et facile à identifier. Outre son aspect attractif et son originalité, le logo doit également s’inscrire, de façon claire, dans la stratégie de l’entreprise. Il doit se démarquer des logos de la concurrence pour prévenir toute confusion ou ressemblance avec ces derniers.

Un bon logos se caractérise surtout par sa simplicité et permet une identification instantanée. En d’autres termes, il doit être mémorisable, mais aussi déclinable sur l’ensemble des supports de communication. Sa capacité à résister au temps fait aussi partie des points forts d’un logo ; il doit pouvoir durer 10 moins minimum. D’autre part, ceux qui envisagent un développement à l’international doivent songer à la prononciation et à la lecture étrangères de leur logo. Enfin, aujourd’hui, avec les nouvelles tendances technologiques, il est possible de décorer ses espaces à son image et donner du relief à sa communication avec un lettrage, une signalétique ou un logo en relief.

Les erreurs à éviter pendant la création d’un logo

A l’opposé des critères à respecter pour la création d’un logo efficace, il existe également des erreurs à éviter lors de la réalisation du projet. La première est de confier la création de son outil à un amateur. Vous dépenserez peut être moins qu’en faisant appel à un professionnel qualifié, mais la qualité de la finition pourrait laisser à désirer. Aussi, moins le logo est compliqué, plus il est efficace. Abstenez-vous donc d’en faire trop avec les couleurs, les polices de caractères et les images. Un logo trop chargé d’informations par exemple sera difficile à lire en taille réduite, il peut ainsi perdre certains détails. Aussi il faut éviter, pêle-mêle, de copier un logo existant, choisir une mauvaise police de caractères et/ou en multiplier le nombre, se baser sur des tendances pour créer son outil (il peut se démoder très vite).

En somme, que la création d’un logo soit l’une des étapes les plus importantes lors d’un démarrage d’entreprise est un secret de polichinelle. Sa conception mérite donc toute votre attention car votre logo vous suivra partout et tout le temps.