Baisse du nombre de fumeurs : une bonne nouvelle

images

C’est désormais un fait, les Français fument de moins en moins. Si 29,4% des 18-75 ans consommaient la cigarette quotidiennement, ils ne sont plus aujourd’hui que 26,9% à fumer régulièrement. En faisant le décompte, il y a près d’un million de fumeurs de moins en France. Sur un point de vue de santé, il s’agit d’un très grand exploit.

Toutefois, les addicts du tabac ainsi que pour les commerçants de cigarette ne voient pas toujours cette baisse d’un très bon œil. Pour principale cause, il y a l’augmentation du prix du tabac qui peut être considérée comme un facteur dissuasif. On fait le point sur la baisse du nombre de fumeurs en France, un dossier qui peut en dire beaucoup sur l’économie du pays.

Quand le tabac est un vecteur d’inégalité

Le nombre de fumeurs baisse de plus en plus, et les ventes de cigarettes classiques sont en pleins déclins. Comment sommes-nous arrivés là ? Si de plus en plus de fumeurs décident d’abandonner la cigarette, c’est parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. En effet, on peut déjà déterminer le statut social d’une personne par sa consommation de cigarette. Les fumeurs les plus défavorisés sont donc contraints de réduire leur consommation suite à l’augmentation du prix de ce produit. On constate également une baisse de consommation chez les fumeurs sans emplois qui s’est vu baisser de 6% en l’espace de 3 ans. Et jusqu’à ce jour, les ventes de tabac ont reculé de 20% en France.

De ce fait, face à la hausse du prix, les consommateurs ne peuvent que choisir une alternative qui soit plus abordable. Et parmi les meilleurs substituts au tabac qui rencontre un grand succès, il y a la cigarette électronique. Pour les ménages ayant des difficultés à réduire leur consommation de tabac, la vape peut restituer les mêmes ressentis que lorsqu’on utilise une e-cigarette. Pour un fumeur, il lui suffit d’apprendre à bien choisir sa cigarette électronique au moment de commencer la vape pour adopter le produit. De cette manière, il peut combler ses envies de nicotines malgré la hausse des prix de la cigarette.

La lutte contre le tabagisme : des mesures qui changent tout

La baisse du nombre de fumeurs ainsi que le recul des ventes de la cigarette classique ne démontrent que le succès des mesures prises par le gouvernement. Depuis 2016, il est dans le programme de l’État de baisser de moitié le nombre de fumeurs d’ici 2025. Et afin d’en arriver là, l’État applique différentes mesures qui sont plus ou moins drastiques. Et en faisant le constat, la baisse du nombre de fumeurs constatée varie entre 3 à 6% chaque année. Et avec la croissance du marché de la cigarette électronique, il y a de fortes chances que l’État réussisse à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé. La e-cigarette est plus économique et plus sain que la cigarette classique, d’où son succès actuel. Si vous comprenez comment fonctionne une e-cigarette, vous saurez pourquoi la vape est plus saine et plus économique que son homologue classique.

Des taxes trop élevées par rapport aux autres pays d’Europe

En mars dernier, la cigarette a encore augmenté de prix. Et d’ici la fin d’année, on peut s’attendre à une nouvelle hausse de 30 centimes qui fera grimper la cigarette à 10 euros le paquet. À ce prix, beaucoup ne pourront plus se payer la quantité habituelle de cigarettes qu’il consomme. Heureusement, comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, on peut toujours nous tourner vers la cigarette électronique pour combler nos envies en nicotine.

La vape n’est pas soumise aux mêmes augmentations que la cigarette classique. Par conséquent, il s’agit de la meilleure alternative au tabac. Surtout quand on sait que la vapoteuse peut répliquer exactement la cigarette classique, il s’agit tout simplement du meilleur outil à avoir pour ne pas souffrir de cette hausse de prix. En effet, les méthodes d’inhalation sur une e-cigarette sont identiques à celle de la cigarette classique. Donc, en nous tournant vers la vape, on ne perd tout simplement pas nos anciennes habitudes.

Des mesures restrictives trop sévères

Mais si les fumeurs commencent de moins en moins à fumer, c’est également en raison des mesures restrictives de la cigarette. En effet, il est aujourd’hui difficile de consommer son tabac en toute sérénité. Aujourd’hui, même dans les endroits publics, il est désormais interdit de fumer. Par contre, la vapoteuse est moins restreinte que la cigarette en matière d’utilisation. Il est même possible de vapoter au travail si l’entreprise le permet. Ce qui en fait une raison de plus de s’essayer à la cigarette électronique que l’on peut utiliser plus librement.

Arrêter de fumer : quand la vape peut aider

Face à l’augmentation du prix de la cigarette, beaucoup décident tout simplement d’arrêter le tabac, ou du moins réduire leur consommation. Cependant, on sait tous à quel point baisser ou arrêter la cigarette est bien difficile. Heureusement, le sevrage tabagique peut se faire en douceur si on opte pour la nouvelle cigarette. De plus, avec la e-cigarette, on peut personnaliser la vape de sorte à obtenir de meilleure sensation en l’utilisant.

C’est le cas lorsqu’on se lance dans l’utilisation des Kits Cigarette Électronique Mods, qui peut restituer de meilleure sensation de vape. Cependant, il s’agit d’une pratique qui s’adresse à des vapoteurs un peu plus avancés dans leur utilisation de la vapoteuse. Toutefois, les débutants de la vape peuvent toujours utiliser les Kits tout-en-un qui sont parfaits pour commencer la vape. Avec ces matériels, il est possible de restituer avec exactitudes les mêmes sensations qu’à l’utilisation de la cigarette classique.

En conclusion

Pour conclure, la baisse du nombre des fumeurs a pour principale cause l’augmentation des prix de la cigarette. Les ménages qui sont en difficultés financières ont donc du mal à poursuivre leur consommation quotidienne de cigarette. Comme solution, ces derniers ne peuvent que diminuer leur consommation. Cependant, avec la cigarette électronique, il est possible de continuer à payer sans pour autant dépenser davantage.

En effet, la vape est une solution économique qui permet aux fumeurs de continuer leur consommation sans pour autant dépenser plus ou se contraindre à réduire sa dose quotidienne. En bref, la cigarette électronique remplace l’envie d’une vraie cigarette si l’on possède le matériel adéquat. De ce fait, n’hésitez pas à chercher votre dispositif de vape auprès d’un professionnel pour combler vos besoins en nicotine sans pour autant beaucoup dépenser.