Les avantages d’utiliser des gaines thermorétractables



Il est important de recouvrir les câbles électriques d’un élément protecteur supplémentaire. Parmi les meilleures solutions envisageables, on peut citer notamment les gaines thermorétractables. En effet, elles présentent de nombreux avantages très intéressants. Le point dans cet article.

Pour supprimer les courts-circuits

Il est avantageux d’utiliser une grosse gaine thermoretractable pour renforcer la protection des câbles électriques. Effectivement, elle possède des propriétés physiques intéressantes. L’un des atouts des gaines thermorétractables en polyoléfine réside dans leur capacité à résister à une forte chaleur. Elles s’utilisent généralement dans les applications à haute température en continu (150°C à 175°C). Elles sont également appréciées pour leur haute résistance à l’abrasion et aux coupures. Par conséquent, les gaines thermorétractables permettent d’éviter les courts-circuits. Pour rappel, il s’agit de l’un des principaux facteurs internes favorisant les incendies domestiques. Il faudra juste s’assurer que la gaine choisie supporte la température du câble chauffant. Il suffit pour cela de consulter le paramètre « tenue en température après rétreint ».

À titre de rappel, les premières gaines thermorétractables sont apparues dans les années 1960. Elles ont subi des améliorations successives au fil des années. C’est ainsi que les propriétés physiques et thermiques de ces gaines ont été optimisées. Indéniablement, elles garantissent la sécurité des installations électriques dans un bâtiment d’habitation ou à usage professionnel. Le coefficient de retrait constitue un autre critère important à considérer. Il permet de déterminer, avec précision, si la gaine peut se rétreindre correctement sur le fil électrique. Elle doit maintenir l’ensemble de ces composants (conducteurs, connecteurs, etc.) après rétreint. Également, la température de rétreint doit être vérifiée. Si elle est trop élevée, les risques d’endommagement du câble à protéger seront élevés.

Pour bien isoler ses câbles électriques

En optant pour des gaines thermorétractables pour protéger son réseau de câbles électriques, ils seront certainement sécurisés. Il faudra juste sélectionner les modèles les plus adaptés à ses besoins en matière d’isolation électrique. Il est vivement conseillé d’opter pour des gaines à paroi double. Elles possèdent des propriétés protectrices et isolantes encore plus poussées. Les gaines bénéficient d’autant plus d’une couche adhésive d’étanchéité. Par conséquent, garantir une parfaite isolation des câbles électriques est tout à fait possible. Ici, il faut porter une attention toute particulière au paramètre « classe de tenue au feu ». Il s’agit d’une référence technique indiquant que la gaine ne constitue pas un facteur de propagation de flamme.

La découpe et marquage sont des tâches chronophages et délicates. Idéalement, elles doivent être confiées à des mains expertes. Il existe différents procédés permettant de les mener à bien, à l’exemple du marquage à chaud. Cette technique consiste à chauffer à 200 °C la matrice placée sur une tête d’impression. Elle est très facile à réaliser. Vient ensuite le marquage par transfert thermique qui nécessite l’utilisation d’une machine adaptée. En utilisant une imprimante professionnelle, on peut réaliser un marquage sur manchon TMS (d’une largeur de 500 mm). Il sert à de nombreuses fins, comme le repérage des câbles et des fils électriques. Le marquage des gaines thermorétractables facilite grandement leur identification visuelle.