Astuces pour optimiser l’espace d’une petite chambre

petite chambre

Si vous avez une petite chambre à coucher, vous devez faire preuve d’ingéniosité pour l’aménager de façon fonctionnelle et esthétique. Pour ne pas perdre la moindre espace dans la chambre à coucher, il vous faut sélectionner des meubles de chambre adaptés à l’espace et qui offrent un gain de place dans la pièce. Sans plus vous faire attendre, voici les meilleures astuces pour réussir à aménager au mieux votre petite chambre.

Astuces lit

–  Le cadre du lit ne doit pas prendre trop de place. Un sommier et un matelas seront suffisants.

Lit gigogne

Le lit gigogne est un lit gain de place, parfaitement adapté pour les petits espaces. Si la chambre doit accueillir deux personnes ou si vous recevez souvent des invités, optez pour un lit gigogne au lieu d’acheter 2 lits. Le lit gigogne est confortable, prend peu de place et reste discret (un avantage par rapport aux autres lits gain de place). Le tiroir du bas supporte le poids d’un adulte et peut aussi servir d’espace de rangement lorsque vous ne l’utilisez pas comme couchage. Voici les meilleurs lits gigognes avec le guide de suite101.

Lit et rangement

–  Le lit est l’élément le plus important d’une chambre à coucher. Un lit de 140×190 cm est idéal pour une petite chambre. L’astuce consiste à faire du lit un rangement. Mais comment ? Sauf si vous optez directement pour un lit équipé d’un coffre de rangement intégré, ajoutez des pieds afin de surélever le lit de 20 cm et vous pourrez ainsi y glisser des boîtes de rangement sur roulettes pour ranger vos couettes.

–  Si la chambre dispose d’une hauteur sous plafond minimale de 1,80 m, vous pouvez opter pour un lit en mezzanine. Vous pouvez installer des rangements, une bibliothèque, un bureau, un fauteuil, etc. sous l’espace réservé au lit.

Astuce mobilier et déco

Le mobilier et la déco de la chambre ne doivent pas obstruer la circulation. Vous devez donc opter pour du mobilier minimaliste fonctionnel pas trop encombrant, essentiellement composé d’un lit, un chevet et quelques rangements. Vous devez également choisir des décorations minimalistes.

Astuces rangements

–  Au lieu d’un grand dressing, optez pour des placards encastrés dans le mur et exploitez toute la hauteur sous plafond (sur mesure).

–  Lorsque vous choisissez le placard, préférez-en un avec des portes coulissantes (2,50 m de hauteur) et des portes-miroirs afin d’agrandir visuellement la chambre à coucher.

Astuces éclairage

–  Choisir un lit avec un chevet intégré à la tête de lit pour pouvoir poser une ou des lampes.

–  Grâce à une simple plaque de placo doublée, se faire une tête de lit avec niche intégrée ou se construire une niche directement dans le mur pour pouvoir poser un éclairage d’appoint.

–  Si vous ne voulez pas encombrer la surface au sol, optez pour un luminaire pendant. Cela permet d’augmenter la hauteur sous plafond de la pièce.