Les différentes applications de l’impression numérique

Cela fait des années que l’impression numérique est apparue avec une série de technologies permettant d’adopter de nouveaux processus de production intégrés et de personnaliser des produits. Bien que ces premières avancées soient prometteuses, elles étaient souvent coûteuses et n’offraient pas une qualité acceptable pour l’utilisateur final. Au fil du temps, de nouveaux systèmes tels que le traitement corona sont venus en renfort pour permettre au secteur de briller à nouveau dans de nombreux domaines tout en devenant accessibles aux consommateurs. La technologie d’impression couvre actuellement un large éventail de secteurs, ce qui la rend désormais intéressante dans différents projets.
L’industrie de l’emballage
L’industrie de l’emballage est un secteur imposant. Les applications vont des simples boîtes en carton ondulé brun aux étiquettes primées destinées aux produits haut de gamme. L’impression directe sur les emballages est un exemple de technologie émergente dans laquelle les arts graphiques, l’innovation et les fournisseurs unissent leurs efforts pour répondre comme jamais auparavant à la demande d’impression personnalisée.
La production de céramique
Le marché des carreaux en céramique est énorme ! Dans ce segment, l’impression numérique réduit considérablement le cycle de commercialisation, et permet des modifications de conception tout en réduisant le besoin de préparation. Elle domine déjà la majeure partie de la production de carreaux en Europe et se développe rapidement en Chine.
L’univers du textile
L’impression textile est un très grand marché avec une longue tradition dans des pays tels que l’Italie, la Turquie, l’Inde, le Japon, la Corée et la Chine. Ces dernières années, l’impression à jet d’encre s’est rapidement développée dans les grandes et les petites entreprises du secteur textile. Maintenant les encres spéciales peuvent être utilisées avec une large gamme de fibres naturelles et synthétiques.
La décoration intérieure
Les systèmes d’impression numérique grand format ont conduit à de nombreuses solutions de communication graphique innovantes dans divers secteurs, qui ont également pénétré avec le temps dans le segment de la décoration murale. Les applications telles que les peintures murales et les rouleaux de papier peint avec les meilleurs graphiques sont de plus en plus courantes et il existe de nombreux fournisseurs.
La conception de bois et stratifiés
De nombreux grands fournisseurs de stratifiés et de papier décoratif proposent désormais des produits qui répondent à la demande d’une personnalisation accrue et d’une plus grande liberté de conception. Cette tendance vient après plusieurs années de succès dans la production de sols stratifiés et de moulures décoratives pour le secteur de la construction. Suivant les traces des technologies d’impression de stratifiés, d’autres solutions d’impression directe sont apparus sur divers supports, tels que la fibre de bois à densité moyenne (MDF), le contreplaqué ou le bois naturel. Ces matériaux, qui ne nécessitent pas de contrat, servent à ajouter une surface décorative à diverses applications domestiques et commerciales.
Le traitement plasma : la clé du succès de l’impression numérique
Bien que la plupart des gens connaissent toute l’importance d’une impression de qualité, moins savent encore comment une impression peut-elle tenir longtemps sur un support. La raison est que la surface concernée a subi un traitement plasma. Il s’agit d’un traitement de surface qui consiste à activer, à adapter, et à nettoyer les matériaux avant des travaux d’impression. Ce processus garanti une impression de haute qualité et particulièrement durable, et ce, à l’aide d’un passage de torche à plasma qui permet de rendre les matières inertes telles que le plastique, capable d’offrir une bonne adhérence à l’impression.