Apparition d’un durillon au pied : que faire ?

Durillon

Tout comme le visage, les mains ou les autres parties du corps comme les pieds nécessitent des soins particuliers. Le port de chaussures inadaptées aux pieds, le frottement des orteils sur la chaussure ou entre eux font apparaitre des cors et des durillons. À la longue, cela peut être douloureux, alors que faire ? L’idéal est de se rendre auprès d’un pédicure-podologue.

Qu’est-ce qu’un durillon ?

Les durillons sont des affections de la peau causées notamment par les pressions et les frottements répétés des chaussures sur les orteils ou les pieds. Ils apparaissent sous la forme d’un épaississement de la peau des pieds et surviennent surtout derrière les orteils.

Les cors et les callosités se présentent également par l’épaississement et le durcissement de la peau, mais à la différence de ces derniers, les durillons sont des zones de cornes jaunâtres peu étendues.

Ces durcissements proviennent de la production intensive de kératine, la barrière anti agression de l’épiderme, face aux frottements répétés que subissent nos pieds. Les durillons sont également les conséquences de la déformation des orteils, mais aussi du port de chaussures étroites, raides ou trop hautes, inadaptées à une marche intensive. Si aucun traitement n’est apporté, la personne affectée pourrait avoir des claudications sur le temps.

Tout le monde peut en avoir, mais ils sont rares chez les enfants et les adolescents. Certains types de personnes en font surtout l’objet. Les courses et les divers déplacements que réalisent les sportifs sollicitent beaucoup leur pied et favorisent les frottements des pieds avec les chaussures. On peut aussi citer les femmes avec leurs chaussures étroites et à talons hauts, les personnes ayant de gros orteils, les personnes âgées et les diabétiques.

Quand faut-il se rendre chez le podologue ?

Les durillons provoquent des lésions pouvant être douloureuses et gênantes pour la marche s’ils ne sont pas traités dans les temps. Dans certains cas, ils peuvent se surinfecter et s’enflammer entraînant davantage de douleurs.

Pour soulager les douleurs et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes, il est recommandé de consulter un pédicure-podologue, notamment au cabinet Habaoui Fatiha Podologue. En effet, ce spécialiste de la santé des pieds connait les différents traitements nécessaires pour venir à bout des cors et durillons.

Pour enlever les durillons, le podologue procède à une ablation en utilisant un scalpel, une fraise ou une râpe. Pour réduire complètement leur volume, plusieurs séances sont parfois nécessaires. Le podologue interviendra selon la présentation et la fréquence du durillon à revenir sur le patient. Dans le cas où les durillons sont causés par des anomalies posturales, le pédicure-podologue préconise l’utilisation des orthèses et des semelles orthopédiques. Ces appareils permettront de corriger les positions des orteils.

Pour éviter la récidive des durillons ou prévenir leur apparition, le podologue conseille de porter des chaussures souples, assez large et sans couture afin de limiter les frottements. Par ailleurs, les talons des chaussures ne doivent pas dépasser les 3-4 cm. Concernant l’hygiène des pieds, il faut prendre l’habitude de bien sécher les pieds, notamment entre les orteils afin d’éviter la macération. Il est également nécessaire de poncer à la pierre ponce ou une lime les cornes ou les zones d’hyperkératose.