Aménager son dressing dans une petite chambre

Aménager son dressing dans une petite chambre

Aménager un espace de rangement s’avère être indispensable, même dans une petite chambre. Mais il faut trouver des idées originales et des accessoires malins pour y parvenir. Un dressing sur-mesure peut par exemple faire l’affaire, mais il faut tenir compte de certains critères avant de le commander.

L’avantage des dressings en kit est leur capacité à s’adapter à votre projet, il est donc important de définir vos besoins ainsi que l’espace disponible. L’autre intérêt est que les meubles en kit sont modulables, vous pourrez ainsi le faire évoluer en fonction de vos nouveaux besoins ou de votre budget.

Tenir compte de l’espace disponible et de la quantité de vêtements à ranger

Pour commencer, il faut tout d’abord choisir le modèle en fonction de l’espace disponible dans la petite chambre. Ainsi, il ne faut donc pas hésiter à prendre des mesures et à tenir compte des éventuelles contraintes des lieux telles que les pentes et les angles.

Ensuite, il faut également considérer le type et la quantité de vêtements, de chaussures et d’accessoires à ranger dedans pour avoir une idée de la taille qu’il doit avoir.

Choisir entre les différentes solutions de rangement pour dressing

Pour continuer, l’étape suivante consiste à choisir les différentes solutions de rangement qui vont constituer le dressing sur-mesure.

Il peut s’agir de penderies, de barres, de crochets, de cintres, de boîtes, de range-chaussures, de porte-cravates ou autres, mais l’essentiel est qu’elles permettent de bénéficier d’un dressing bien organisé et esthétique. Il peut également s’agir de modules nomades qui peuvent être retirés quand l’utilisateur n’en a pas besoin.

Equiper le dressing de roulettes

Par ailleurs, il est aussi possible d’équiper un dressing de roulettes. Comme cela, il peut être déplacé facilement et il permet à l’occupant de transformer la décoration de sa chambre comme bon lui semble. Ce genre de dressing peut aussi faciliter le ménage car il n’y a pas besoin de se pencher pour nettoyer ce qu’il y a dessous.

Opter pour des portes coulissantes ou des rideaux

En ce qui concerne les portes du dressing, il faut choisir des modèles non-encombrants, pratiques et design. Des portes coulissantes peuvent par exemple faire l’affaire. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à opter pour des rideaux. Comme cela, il est possible de changer les motifs suivant les tendances et il n’y a pas à ouvrir ou à fermer des serrures à chaque fois.

Exploiter les ressources disponibles

Pour terminer, il est enfin conseillé de bien étudier toutes les ressources disponibles pour économiser de l’espace. Certains meubles comme le lit peuvent effectivement être exploités pour créer un joli dressing.

Il suffit d’insérer des solutions de rangement sous le lit et celui-ci se transforme en lit-coffre qui peut accueillir plusieurs vêtements. Sinon, il est aussi possible d’installer différents rangements autour de la tête de lit pour faire comme à l’hôtel. La dernière option est d’optimiser le tour du lit afin d’augmenter la surface de rangement et aussi afin d’exploiter l’espace non-utilisé. Réaliser soi-même son dressing pour s’adapter à l’espace disponible et à vos besoins.