Aménagement de son entrée : les 5 erreurs à éviter

L’entrée reflète l’âme et l’atmosphère de l’intérieur de la maison. Elle fait le lien avec le monde extérieur et la décoration d’intérieur. L’entrée est donc un endroit stratégique. Sa décoration, et surtout son aménagement doivent bien pensés. Les éclairages, les mobiliers et l’organisation de l’entrée sont des points à négliger. Une erreur d’aménagement pourrait gâcher la déco. Voici les erreurs à ne pas faire à cet effet.
Une entrée au mauvais endroit
Une revue de decoration interieure donne toutes les astuces pour bien choisir l’entrée. En attendant, il est important de connaitre quelques conseils pratiques. L’entrée d’une maison peut tout à fait être déplacée, contrairement à celle d’un appartement. Si elle dessert la sortie vers l’extérieur et le jardin, l’entrée devrait être repensée. En effet, cette disposition pourrait entraîner des confusions. Dans ce cas, la meilleure alternative serait de séparer l’entrée et le passage vers le jardin. Même si cela pourrait nécessiter des travaux, cette dissociation ne sera qu’intéressante.
Des rangements inadéquats
Les rangements sont parfois inévitables dans une entrée. Pourtant, l’espace et souvent limités. Aussi, nombreux sont ceux qui misent sur une grande armoire ou des bacs en plastique en guise de rangement. Aussi encombrants soient les manteaux, les chaussures et les sacs, il faut savoir choisir des rangements discrets dans son entrée. Il est par exemple plus intéressant de commander un rangement sur-mesure. Cette solution est surtout valable pour ceux qui possèdent une petite entrée. Sinon, les rangements encastrés dans les murs sont aussi adéquats.
Une entrée mal agencée
L’agencement de l’entrée d’une maison doit être pensé. Le cas échéant, les personnes habitants dans la maison ne pourraient pas mettre l’entrée. Comme toutes les autres pièces de la maison, cette partie du logement doit être en adéquation avec leurs besoins. La solution reste alors le réaménagement de l’entrée de A à Z. Il faudra se poser les bonnes questions concernant l’utilisation de cet endroit. C’est à partir des réponses à ces questions que l’aménagement doit être fait.
Une entrée surchargée
L’entrée est souvent surchargée avec les nombreuses affaires qui y sont rangées. En général, les ménages misent sur un porte-manteau pour accrocher les vêtements d’hiver. Cette solution peut certes sembler intéressante, mais il faut savoir s’organiser. Avoir un porte-manteau à l’entrée de la maison ne signifie pas qu’il laisse aller à du bazar. Le mieux serait de faire le tri des vêtements les plus portés et de ranger les autres.
Ne pas donner une fonction à l’entrée
Dans les anciennes constructions, surtout, les appartements en ville, les entrées sont très larges. Parfois, elles sont même disproportionnées avec le reste de la maison. Il convient ainsi d’utiliser cet espace et de ne pas le limiter à une simple entrée. La meilleure solution, à cet effet, reste l’aménagement d’une bibliothèque ou d’un bureau. Pour le premier cas, il suffit d’installer une étagère le long du couloir pour placer les livres. Dans le cas d’un bureau, l’idéal serait de miser sur une petite table en bois. Une lampe à poser ou un spot viendra éclairer le coin bureau.