Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un siège auto

siege auto

À côté d’une poussette et d’un lit bébé ou d’un berceau, un siège d’auto est généralement l’un des premiers investissements que les futurs parents feront. Mais la question qui se pose, c’est par où commencer?

Quand acheter un siège auto ?

Si vous attendez l’arrivée d’un nouveau bébé et prévoyez de voyager en voiture avec votre bébé, vous pensez certainement à acheter une poussette compacte ou un siège d’auto. Si vous prévoyez de ramener votre bébé à la maison en voiture, il est obligatoire pour vous d’avoir un dispositif de retenue approuvé, adapté pour que votre bébé puisse voyager.

À mesure que votre enfant grandit, vous devrez acheter un nouveau dispositif de retenue pour enfant avant qu’il ne devienne trop grand. Pour un bébé utilisant un dispositif de retenue orienté vers l’arrière, c’est généralement vers l’âge de six mois, bien que cela dépende de la vitesse à laquelle votre bébé grandit. Ils doivent rester dans le dispositif de retenue orienté vers l’arrière jusqu’à ce que leurs épaules atteignent la marque de hauteur maximale ou la fente pour la sangle d’épaule supérieure.

Par la suite, ils devraient passer à un dispositif de retenue orienté vers l’avant avec harnais et l’utiliser jusqu’à ce qu’ils aient environ quatre ans, puis un siège d’appoint jusqu’à au moins 7 ans. Encore une fois, cela dépend de la taille et du poids de votre enfant. Reportez-vous aux marqueurs de hauteur imprimés sur les sièges d’auto de modèle plus récent, ou utilisez la fente supérieure de la bandoulière comme marqueur que votre enfant a dépassé sa retenue.

N’achetez pas un nouveau siège d’auto simplement parce que votre enfant a quatre ou sept ans. S’ils tiennent toujours confortablement dans leur ancien siège d’auto, il est plus sûr de continuer à voyager avec eux sur ce siège. S’ils dépassent leur siège d’auto avant leur anniversaire, il est plus sûr de les mettre à niveau vers le prochain type de siège un peu plus tôt, plutôt que de les faire asseoir sur un siège trop petit.

Conseils pour choisir un siège auto pour enfant

Choisissez toujours un siège d’auto pour bébé ou enfant adapté à la taille et au poids actuels de votre enfant :

  • groupe 0+ – sièges d’auto orientés vers l’arrière convenant aux bébés de moins de 15 mois environ ou pesant jusqu’à 13 kg (29 lb); certains peuvent être clipsés sur un cadre de poussette et sont connus sous le nom de systèmes de voyage
  • groupe 1 – sièges orientés vers l’avant adaptés aux enfants pesants de 9 à 18 kg (20 à 40 lb) ou âgés de 9 mois à 4 ans environ

groupe 2/3 – rehausseurs à dossier haut adaptés aux enfants pesants de 15 à 36 kg (33 lb-5 e 9 lb) ou âgés de 4 à 11 ans environ.

N’achetez pas de siège d’auto d’occasion. Il pourrait avoir été endommagé lors d’un accident et pourrait ne pas avoir toutes ses pièces, y compris les instructions. Il peut également ne pas être le modèle le plus sûr et le plus convivial, et il peut ne pas convenir à votre voiture correctement. Ne vous fiez qu’à des modèles de marques reconnues comme le Siège auto Doona.

N’acceptez un siège d’auto d’amis ou de famille que si vous connaissez son histoire, il n’est pas trop vieux et il est accompagné d’instructions.