8 astuces pour y arriver comme un maître !

gestion du stress

Le stress est devenu une partie intégrante de notre vie. Il nous dévore subtilement de l’intérieur et nous essayons inconsciemment d’ignorer ce sentiment étant donné que nous nous retrouvons enveloppés dans le rythme accéléré de notre quotidien (boulot, famille…).

Le problème est que cette anomalie s’infiltre dans chaque partie de votre être, de votre santé physique jusqu’à en arriver à affecter votre bonheur ou encore votre productivité.

Comme l’affirme Valerie Bertinelli : « Il y aura toujours du stress dans votre vie, mais c’est à VOUS de décider si cela vous affectera ou pas ». De toute évidence, le stress ne compte pas disparaître de notre vie mais nous devons tout de même faire quelque chose à ce sujet. Heureusement, il existe d’innombrables pratiques, astuces et techniques que vous pouvez utiliser pour le gérer et vivre une vie plus heureuse.

8 astuces qui pourraient vous être efficaces au quotidien

  1. Préparez vous aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles :

Les attentes irrationnelles et les surprises sont les causes principales du stress ce qui veut dire que lorsque votre réalité ne s’adapte pas à vos attentes la colère surgit et donc le stress aussi. Pour y remédier, planifiez votre journée ou votre semaine. Cela vous procurera le sentiment que vous contrôlez votre vie  ce qui implique le fait que vous serez généralement préparé d’avance à n’importe quelle circonstance.

  1. Faites le ménage :

Ce point pourrait paraître absurde pour certains mais d’autres reconnaîtrons que cette méthode est très efficace pour la gestion du stress. Les mouvements répétitifs comme  balayer, essuyer ou frotter permettent de se concentrer et de détendre les esprits.

  1. Ecoutez de la bonne musique :

Les sons lents et rythmiques aident à soulager le stress selon de nombreuses études. L’avantage avec ce genre de musique est qu’il peut être écouté à tout moment sans vous distraire quand vous travaillez, conduisez ou faites des courses par exemple car c’est apaisant.

  1. Nagez !

Une étude publiée dans le « International Journal of Stress Management » a révélé que le fait d’être dans l’eau aide à réduire les hormones de stress, réduisant ainsi les tensions et même les symptômes dépressifs. Alors jetez-vous dans l’eau ! (Au sens propre comme au sens figuré)

  1. Débarrassez-vous de votre Smart Phone :

Un matraquage quotidien des réseaux sociaux étouffés de mauvaises nouvelles (politique, drames sociaux…etc.), votre téléphone qui vibre mille fois par jour, votre femme qui vous appelle, votre patron, vos amis, vos collègues… Tout cela vous rappelle constamment les raisons pourquoi vous devriez être quotidiennement stressé. Il vous suffit de prendre un jour de congé, de prévenir tout le monde que vous n’êtes pas joignable ce jour là et de vous consacrer  à une activité plus constructive comme lire un bon livre. Il ne faut pas nier que nous ne pouvons pas nous débarrasser définitivement de nos Smartphones, mais il serait idéal d’en réduire considérablement l’utilisation.

  1. Se remémorer de bons souvenirs :

Déterrer quelques vieux souvenirs positifs et paisibles en se prélassant dedans fera des merveilles  à votre esprit.

  1. Rappelez-vous d’un moment heureux que vous avez vécu aujourd’hui :

Les souvenirs c’est réconfortant, mais il n’y a pas mieux que le présent pour avancer. Etre reconnaissant, même pour les petits détails de la vie, réduit énormément le niveau du stress.

  1. Gérez intelligemment vos soucis :

Quelques minutes sont suffisantes pour noter tout ce qui vous stresse en ce moment. Nous avons tendance à avoir l’impression que nous avons tous les problèmes du monde et qu’ils sont tous irréparables. Prendre le temps de se vider l’esprit permet de voir qu’il y a des problèmes qui nous prennent un peu trop la tête alors qu’ils sont futiles.

Les solutions pour gérer le stress sont infinis, il vous suffit parfois de parler à un ami, de vous parler à vous-même, de méditer, de faire une marche, de regarder un film ou de faire de l’exercice pour vous soulager et vous débarrasser de toutes ces ondes négatives qui vous entourent. Le plus important, c’est d’avoir la volonté de lutter contre le stress.