5 astuces pour une maison agréable à vivre

interior-home

Pour rendre une habitation agréable à vivre, il faut la rendre accueillante, confortable et design à la fois. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir : installer un système de climatisation, jouer avec les couleurs ou encore choisir des accessoires qui œuvrent dans ce sens, etc. Justement, cet article propose tous les trucs et astuces pour une maison où il fait bon vivre.

Installer un bon système de climatisation

Afin que votre intérieur soit agréable, installez-y la meilleure climatisation pour la maison. Privilégiez un système qui vous permet de profiter de votre logement en toutes saisons, à l’exemple du climatiseur multi split mural ou encastrable. Il est équipé de la technologie Inverter pour procéder à une autorégulation de la température de l’air ambiant en fonction du temps qu’il fait dehors. En plus, cet appareil s’occupe de purifier et de déshumidifier l’air.

Il en résulte une maison dotée d’une bonne ventilation, ce qui la fait gagner en confort. Vous pouvez même apporter un surplus de commodité en parfumant délicatement les pièces à l’aide de diffuseurs d’huiles essentielles. Cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs lorsque le système d’aération n’arrive pas à le faire plus rapidement. Parfumer vos pièces de la senteur de votre choix est donc conseillé.

Miser sur le pouvoir des couleurs

home-livingLes couleurs possèdent ce pouvoir d’influer sur notre humeur. Pour favoriser la joie de vivre et le bien-être dans toute la maison, il convient d’y adopter les teintes adéquates. Les tons chauds sont à appliquer dans les pièces où vous souhaitez une ambiance accueillante. Pour les pièces où il importe de se détendre, préférez plutôt les coloris plus clairs et plus doux. Pour mettre du relief à votre décoration d’intérieur, n’hésitez pas à y rajouter quelques touches de couleurs pimpantes et un mix de motifs en tous genres. Évitez toutefois de virer dans l’excès.

Mixer différentes textures

Rendez votre espace intérieur plus agréable en y instaurant une belle décoration. Pour ce faire, jouez avec les différents textures et matériaux : tissus, meubles, revêtements, etc. Placez de la fourrure sur les chaises en bois, disposez quelques plaids sur la literie, optez pour des rideaux en lin, installez un canapé en cuir, cloisonnez à l’aide de plexiglas, etc. Le tout est d’obtenir un juste mariage entre les textures, les aspects et les reliefs.

Faire le plein d’accessoires de déco fonctionnels

Accumulez les accessoires qui sont à la fois fonctionnels, confortables et qui représentent un atout déco. Cela contribuera à rendre votre intérieur plus plaisant à vivre. Les coussins sont, par exemple, à disposer partout, que ce soit dans la chambre, dans le salon ou même dehors sur la terrasse. Placez également de jolis plaids par-dessus votre parure de lit, sur le canapé ou sur un transat de jardin. Pensez aux tapis qui sont confortables, réchauffent le sol et agréables à regarder. N’oubliez pas les poufs, les petits tabourets, sans parler des luminaires à multiplier au sein de chaque pièce de votre logement.

Accumuler les plantes

En invitant la nature dans la maison, vous êtes sûr d’y instaurer une atmosphère où règnent la sérénité, la plénitude et la joie de vivre. Accumulez donc les plantes au sein des différentes pièces de la maison, que ce soit dans la bibliothèque, dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain, ou encore sur le balcon. Choisissez différentes sortes de verdures et de fleurs : exotiques, aromatiques, les plantes grasses, etc. Disposez-les dans de jolis supports à installer à même le sol ou en hauteur.