3 astuces pour se lancer dans l’édition d’un livre

livre

En tant qu’auteur, que ce soit votre premier roman, autobiographie ou encore un livre de cuisine, il est important de bien prendre en compte certaines petites choses une fois que vous aurez terminé votre ouvrage. La publication et l’édition d’un livre, quel qu’il soit est une seconde étape d’un long processus, nous vous conseillons donc de bien suivre nos 3 astuces pour sortir la tête de l’eau et surtout bien faire les choses.

Bien travailler votre manuscrit avant l’impression

Cela peut paraître logique ou pas, mais avant de publier un livre, il vous faudra l’imprimer ou encore l’éditer dans le format que vous souhaitez. En version numérique ou en version papier, il est important de vérifier certaines choses pour que votre ouvrage soit parfait une fois que vous ou vos lecteurs l’auront entre les mains.

  • Pratiquer une relecture active, avec plusieurs personnes pour que les dernières petites fautes, les erreurs de mise en page et autres soient corriger. C’est très important, en effet, un lecteur ne va pas aimer trouver des défauts dans un livre qu’il aura payé et son avis sera un peu plus négatif.
  • Faire le choix du bon ou des bons formats selon vos envies et les habitudes de vos lecteurs. Format poche ou broché ? Avec une reliure cousue ou collée ? Avec un papier glacé ou ivoire ? Ce sont des questions à vous poser lorsque l’on va lancer les impressions de son livre.

Trouver la bonne maison d’édition, le bon éditeur

Si vous avez pour objectif, dans un premier temps de tenter votre chance auprès des maisons d’édition, c’est votre choix. Il vous faudra toutefois bien les sélectionner et ne pas perdre votre temps.

En effet, le piège est de vous lancer tête baissée dans l’envoi de vos manuscrits ou livre imprimé sans avoir fait un tri en amont au niveau des maisons d’édition. Les réponses des maisons d’édition sont souvent négatives, toutefois, il ne faut pas vous lancer dans l’envoi de vos manuscrits à toutes les maisons que vous connaissez. Il est important de bien segmenter, de bien vous renseigner en amont pour savoir si la maison dispose d’une collection en accord avec le livre que vous souhaitez leur proposer. Vous allez ainsi pouvoir réduire les frais et mieux cibler pour ainsi, peut-être, maximiser vos chances.

Opter pour l’autoédition

Si vous n’avez pas envie de perdre votre temps avec les maisons d’édition, si vous trouvez que vous perdez du temps à attendre une réponse de celles-ci, qui sera peut-être négative, une autre solution s’offre à vous.

De plus en plus d’auteurs indépendants, de personnes souhaitant publier un livre optent pour cette solution, une solution qui permet de prendre en main votre projet du début à la fin et d’avoir la main sur entièrement dessus. C’est donc un choix à faire si jamais vous souhaitez partager votre ouvrage avec des personnes susceptibles d’être intéressées sans attendre indéfiniment.